dimanche 9 septembre 2012

Courir: sport universel / running: universal sport

2 post en 1 : Je vais expliquer une course typiquement française aux anglophones et une course typiquement canadienne aux francophones.


2 posts in 1. I will explain a french typical running race to english speakers and a canadian typical race to french speakers.

Je vous parlerai un peu plus tard d'où je suis, il me manque quelques infos pour faire un post complet. La course à pieds est un sport planétaire, mais chacun la pratique suivant les coutumes locales. Ce week-end, une course est organisée, entre Skagway en Alaska et Whitehorse au Yukon soit 176,5 km seul ou en relai (1004m en positif puis 610 en négatif). Le chemin est celui qu'empruntaient les chercheurs d'or pour redescendre le minerai. La présentation explique que les scènes sont à couper le souffle et que la course se déroule sous différents climats: nuage, brouillards, soleil, grêle, pluie, neige et aurores boréales sont souvent de la partie. Pendant ce temps là en France, il y a le marathon du Médoc....

This week-end, there is a famous race from Skagway and Whitehorse and another, really famus also, in France. You probably know the Canadian one (http://www.klondikeroadrelay.com/race2/raceinformationguide.pdf), so I will talk about the French one (I just explain the Canadian one in french). This race take place close to Bordeaux, there is a different theme each year, so each runner have to dress up depending the theme. this year it's running in the history: we saw Jesus, kings, australaupithecus... the race pass through 18 vineyards. Each one offer a little glass of vine to encourage runners.... Really funny and traditionnal.

3 commentaires:

  1. Samedi je cours les 10km de Saverne ! Pas aussi spectaculaire que celle cité ici mais pour moi un vrai défi !!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai effectivement lu ça sur fb. Encore toutes mes félicitations!!

    RépondreSupprimer