jeudi 5 décembre 2013

classe scientifique et artistique / art and science class

Hier suite à un pari gagné, j’ai eu le droit à une introduction à un art «ancestral » :  comment boire le mate? C’est un peu comme la cérémonie du thé en Asie. Tout d’abord je vous présente Diego, mon professeur de maté (et non pour mater). C’est mon collègue de travail, il boit ce breuvage magique chaque matin au lever du jour (oui ça fait très forêt de Broseliande dit comme cela).

Yesterday I won a bet, the price was an introduction to a ancestral art: How to dring mate? It’s like a tea ceremony in Asia. First of all I want to introduce you, my mate teacher. He’s my co worker and drink this potion every morning at drawn (it looks like a Celtic tale, isn’t it?).



Il faut tout d’abord être muni d’une tasse à maté, d’une paille à maté, d’une thermos et d’herbe (non non non, de l’herbe pour le maté)! Dans la traduction littérale on dit : « d’une équipe de maté ».
First of all, you should have a mate cup, a mate straw, a thermos and weed (no no no weed for mate!!). In the literal traduction we say: “a mate team”.


Je vous ai mis mon support de cours (oui, j’ai un prof très sérieux !!)
Tout d’abord on fait chauffer de l’eau à 80°C ! Attention à ne pas la porter à ébullition , cela brulerait l’herbe et il y a moins d’oxygène dans l’eau… parait que cela change le goût ! (petit cours de physique en bonus)
I show you picts of the course material print screen (I have a really serious teacher!)
Ok, step 1: heat up the water to 176°F! take care to don’t boil water, It will burn the weed and there is less oxygen in the water… it seems it change the taste! (short physic class in bonus).


remplir la tasse aux 3/4 avec l’herbe.
Fill up the cup  to ¾ with weed.

Retourner la tasse (en empêchant l’herbe de se faire la malle ! faut vraiment tout expliquer ?) afin de former un angle aigu à 45° entre la surface de l’herbe et la paroi de la tasse (petit cours de math au passage).
Up side-down the cup (please don’t let the weed goes out! I really need to tell everything??) so you will get a acute angle between the weed surface and the inside wall of the cup  (short math class).


Ajouter l’eau dans le fond de la tasse. Et oui, les lois de la physique (hop petit cours de physique) impliquant que l’eau tombe perpendiculairement au sol. Pour arriver au résultat illustré sur le dessins, cela requiert beaucoup d’entrainement (peut-être existe t-il des stages sur le sujet ?). L’emploi d’une quelconque méthode permettant de déplacer d’air (souffler, ventilateur ou tornade) est exclue pour cause de présence herbeuse.
Add water in the cup bottom. Yes, I know, physics laws (physics class!!!) say the water fall perpendicularly to the floor. So to process like the pict, you should have a serious training (Maybe there is a special training about that…Oo). Using any method to move air is excluded (blowing, fan or tornado) because the presence of a “weedy” substance.




Il faut ensuite placer la paille à d’endroit où vous avez mis l’eau et redresser le tout. Si tout va bien vous devriez voir la surface de l’herbe plane et à moitié humide à moitié sèche suivant une ligne droite étant le diamètre du cercle formé par le bord de la tasse (hop, petit cours de géométrie !)
After you put the mate straw where you added water and straighten up the cup. If you did everything fine, you should have the planar weed surface half wet, half dry. The limit following a straight line as the cercle diameter  formed by the cup borders (hooo, geometry class!).



Il ne vous reste qu’à boire.
You can drink it.


 
Pour vous resservir, il faut verser de l'eau du côté de la paille.
To fill up, add water at the same place than straw is.

C’est une boisson très populaire en Amérique du sud mais  plus étonnamment chez les rebelles au moyen orient. Un peu amer pour moi :S
It’s a really popular drink here and oddly also for the middle east orient rebels. A little bit bitter for me. :S

Merci pour ce cours!!
Thanks a lot to my teacher!!

3 commentaires:

  1. Hum... il faudra quand même revoir la définition de l'angle obtus, je le crains... ;-)

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  2. Effectivement c'est impardonnable!! Heureusement que tu suis. (PS: si un jour j'aide des enfants à faire des devoirs... ca sera seulement en géo)

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